Bébé

Dormir avec la tétine: oui ou non

La meilleure définition de la tétine est qu’il s’agit d’un mamelon en caoutchouc ou silicone que l’on donne aux bébés et aux petits enfants afin qu’ils la sucent. Une tétine a la capacité de détendre un enfant agité, apaiser ses pleurs, l’aider à s’endormir et réduire le stress et la douleur dus à des procédures désagréables telles qu’une prise de sang ou lors des habituelles coliques des nourrissons.

En outre, chez les bébés prématurés, l’utilisation de la tétine a été liée à une meilleure prise de poids, à un meilleur transit intestinal et à une sortie plus rapide de l’hôpital. Il est également conseillé d’encourager l’utilisation de la tétine chez les enfants ayant une forte habitude de succion pour éviter qu’ils recourent à la succion du pouce, entre autres parce qu’il sera toujours plus facile de retirer la tétine que de prévenir la succion du pouce.

Selon l’Association Espagnole de Pédiatrie (AEP), les principaux avantages de la tétine sont autres, puisqu’il a été prouvé que la tétine réduit le séjour des prématurés dans les hôpitaux et le risque de mort subite du nourrisson. Cette réduction du risque de mort subite est due au fait que la tétine favorise le positionnement correct de la langue et de la respiration et l’empêche d’obstruer les voies respiratoires. Avec cette déclaration de l’Association Espagnole de Pédiatrie, il est conseillé de dormir avec la tétine.

D’autre part, les tétines perturbent la prise du sommeil pendant la nuit. Si le bébé utilise une tétine pour s’endormir, il se réveillera probablement lorsqu’il la perd pendant la nuit et ne pourra pas se rendormir avant de l’avoir retrouvé. Au final, l’utilisation d’une sucette dépendra toujours des besoins de sommeil de notre bébé.