
Journée Mondiale De La Plagiocéphalie
Aujourd’hui, le 4 avril est la Journée mondiale de la plagiocéphalie. Depuis Ecus kids France, nous voulons accorder une attention particulière à ce syndrome. Ensemble, nous verrons en quoi consiste la plagiocéphalie et quelles en sont les conséquences afin de pouvoir savoir que faire pour la prévenir. Voici quelques questions et ses réponses.
Qu’est-ce que la plagiocéphalie?
Le syndrome de la tête plate ou plagiocéphalie est un problème résultant d’une pression excessive qui s’exerce sur la tête du bébé lorsqu’il est allongé dans son berceau. Le bébé peut également être né avec une plagiocéphalie s’il s’agit d’une grossesse multiple ou, si au cours de l’accouchement, la tête a été exposée à beaucoup de pression.
Quelles sont les conséquences pour le bébé?
En plus d’être un problème esthétique, la plagiocéphalie peut causer des problèmes cognitifs qui entravent son processus d’apprentissage. Le bébé peut avoir du retard à commencer à parler ou il peut contracter une otite, puisque le pavillon auriculaire exerce une pression constante sur l’intérieur de la trompe d’Eustache, une courbure s’effectue, ce qui provoque sa déformation et des infections.
Comment pouvons-nous prévenir ou corriger la plagiocéphalie?
Ecus kids France conseille toujours de suivre les recommandations du pédiatre. Ce sont les professionnels qui connaissent le mieux votre bébé et votre cas spécifique. Ils sauront donc vous conseiller et vous guider en fonction de la situation.
Conjointement aux recommandations des médecins professionnels, assurez-vous d’avoir une poussette de qualité qui n’appuie pas trop fort sur la tête du bébé. Il est également important de veiller que le matelas sur lequel le bébé dormira pendant tant d’heures ne lui exerce pas une pression excessive.
Avec un peu de prévention et une observation régulière de la forme de la tête de notre bébé, nous sommes convaincus que nous pouvons aider depuis le foyer à prévenir la plagiocéphalie.