Conseils de repos

La musique aide les bébés à dormir

Écouter de la musique présente de nombreux avantages pour la santé des bébés et des adultes. La musique procure du plaisir, calme et détend, améliore l’humeur, favorise les processus d’apprentissage, etc. La musique favorise même le sommeil, car elle aide à calmer l’esprit et le corps et crée une atmosphère paisible qui favorise l’endormissement.

De nombreux chercheurs sont d’accord et croient fermement que la musique joue un rôle important dans la construction de la base émotionnelle du bébé et l’aide à acquérir un sentiment de confiance. Outre les effets positifs sur le développement du bébé, la présence de la musique apporte des avantages multiples et divers dans la vie du bébé.

La musique comme moyen d’apprentissage

Les chansons pour enfants favorisent le développement intellectuel, auditif, sensoriel, verbal, moteur et social de l’enfant. Tous ces avantages sont obtenus par l’écoute, l’alphabétisation et l’expression corporelle et émotionnelle. En d’autres termes, la musique aide les bébés et les enfants à développer leur expression corporelle et à prendre conscience de l’espace qui les entoure. La musique est donc un bon allié pour l’apprentissage.

L’influence de la musique sur le bébé favorise le développement psychomoteur de l’enfant. L’utilisation de comptines – rythmées et mélodieuses – aide les enfants à coordonner et à contrôler les mouvements de leur corps.

La musique peut également stimuler les sens des bébés et favoriser le développement cognitif et linguistique. L’écoute de sons et de rythmes différents peut contribuer à développer leur perception auditive et leur capacité à distinguer les différents sons et motifs musicaux. La musique est également un bon moyen de stimuler la créativité des jeunes enfants. Jouer d’instruments simples ou expérimenter des sons et des rythmes peut stimuler leur imagination.

La musique comme effet relaxant

L’un des avantages de l’intégration de la musique dans la vie d’un bébé est que la musique aide les bébés à dormir. La musique a un effet direct sur le système nerveux du bébé, abaissant le rythme cardiaque et la tension artérielle. En conséquence, les muscles du bébé se détendent et sa respiration se calme. En outre, la musique apaisante masque les bruits de l’environnement qui peuvent perturber le sommeil du bébé.

Mais, comme on peut s’y attendre, il ne faut pas choisir n’importe quelle musique. La musique qui aide les bébés à se détendre est celle qui suit un tempo compris entre 60 et 80 battements par minute, car ce rythme ressemble à celui du cœur. Les bruits blancs ou les sons de la nature, scientifiquement prouvés, sont également utiles.

Qu’est-ce que l’effet Mozart ?

Selon des études scientifiques, la musique du compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart a de nombreux effets positifs sur les bébés et les enfants. Ces études certifient que les combinaisons musicales créées par Mozart – ses fréquences, sa mesure et sa tonalité – stimulent le cerveau humain en réduisant le stress et en aidant à calmer l’esprit.

Dans le cas des bébés, il existe une croyance répandue selon laquelle l’écoute de la musique classique de Mozart, telle que « Eine kleine Nachtmusik« , avant de s’endormir peut les aider à s’endormir plus rapidement et à avoir un repos plus paisible.

Cependant, il est important de mentionner que les preuves scientifiques de l’effet Mozart chez les nourrissons ne sont pas suffisantes.

Des berceuses pour aider votre bébé à s’endormir

Depuis des temps immémoriaux, la berceuse est le moyen le plus populaire pour les mères et les pères d’endormir leur bébé. Il n’est donc pas nouveau que la musique aide les bébés à dormir.

Les berceuses ont des mélodies douces et apaisantes qui sont agréables aux oreilles des bébés. En écoutant ces douces mélodies, les bébés peuvent commencer à se sentir plus détendus et plus calmes. En outre, les berceuses sont souvent répétées à l’infini, ce qui crée un schéma prévisible. Ce schéma aide le bébé à se sentir plus en sécurité et plus à l’aise, car il sait à quoi s’attendre.

Le fait que les berceuses soient chantées par les mamans ou les papas contribue également à créer un lien affectif avec le bébé. Le contact étroit et le ton doux de la voix de la mère font que le bébé se sent protégé et aimé, ce qui contribue également à le détendre.

Les berceuses apportent sécurité et bien-être au bébé, réduisant le stress et calmant les pleurs ou l’anxiété. Il est intéressant de noter que le site britannique Cuckooland a déterminé en 2019 quelle était la berceuse parfaite, en raison de son tempo lent et de sa mélodie prévisible et simple : « One » de U2.

La musique dans la routine du sommeil

Si vous souhaitez utiliser la musique pour aider votre bébé à dormir, il est essentiel d’observer ses réactions. Certains bébés apprécient et se détendent au son d’une musique douce, tandis que d’autres préfèrent un environnement de sommeil plus calme. Le plus important est de créer un environnement calme et détendu avant le coucher et d’établir une routine de sommeil.

La musique peut également aider à mettre en place cette routine de sommeil. Jouer de la musique pendant que vous mettez votre bébé au lit peut aider à donner le ton à l’heure du coucher. Il n’est pas conseillé de laisser la musique jouer toute la nuit, environ 30 minutes suffisent. Il est important que les sons ne soient pas stimulants et que l’appareil musical soit placé loin du bébé, à quelques mètres du lit, à faible volume. Dans la mesure du possible, il est préférable d’interrompre la musique avant que l’enfant ne s’endorme.

Pour que la routine soit efficace et aide le bébé à s’endormir plus tôt, elle doit être suivie quotidiennement afin que le bébé l’associe à un temps de repos et que, petit à petit, il établisse ses cycles de sommeil et apprenne à s’endormir seul.