
Les cycles du sommeil
La vie est une succession de cycles et d’étapes. Si nous regardons en arrière, nous pouvons diviser notre expérience de vie en différentes phases, reconnues par tous. Des souvenirs d’enfance où vous jouiez dans le parc avec d’autres enfants que vous saluez aujourd’hui lors des réunions parents à l’école. L’étape compliquée et difficile de l’adolescence avec tout le monde contre nous. Ce serait probablement l’inverse : nous contre le monde. Les premiers apéros et le premier bisou avec les yeux fermés dans notre jeunesse. Le moment où nous terminons nos études pour travailler, où nous devenons brusquement des adultes. Juste comme ça, sans prévenir. Ou lorsque la vie nous fait le cadeau de la parentalité, inévitable de penser que nous sommes devenus nos propres parents. Le cycle de la vie.
Les bébés passent également par des étapes et des cycles de vie. Le sommeil, comme l’alimentation, est un besoin biologique qui est soumis à différents changements de phases et de cycles en fonction de la croissance de notre bébé.
De 3 à 6 mois.Les phases du sommeil commencent à s’organiser en fonction des promenades, des bains et des repas. Pendant cette phase, le bébé n’entre plus directement dans la phase de sommeil profond, il se réveille plus facilement et est sensible au bruit ou mouvement.
De 8 à 24 mois. Pendant cette phase, le bébé commence à apprendre à dormir et les réveils nocturnes sont moins fréquents. Au cours de cette période, il est courant que le sentiment d’étrangeté apparaisse et, avec lui, les exigences de notre présence pour dormir.
De 2 à 5 ans. Dans cette phase, le sommeil de l’enfant s’améliore considérablement. Entre 3 et 4 ans, l’enfant fait des siestes et à partir de 5 ans, il ne se réveille pratiquement plus la nuit, même s’il est vrai que cela dépend beaucoup de chaque enfant.