Conseils sur les matelas

Lit bébé et berceau : jusqu’à quel âge ?

Le lit bébé et le berceau sont deux options fantastiques pour offrir à votre enfant un endroit sûr et confortable pour dormir. Cependant, la question que se posent de nombreux parents est la suivante : jusqu’à quel âge peut-on utiliser le berceau et jusqu’à quel âge peut-on utiliser le lit bébé ? Normalement, on passe du berceau au lit à partir de 6 mois et du lit au lit à partir de 2 ans.

Le berceau est parfait pour les premiers mois de votre bébé, du nouveau-né jusqu’à 4 ou 6 mois environ. En général, lorsque votre enfant commence à s’asseoir ou à se tenir debout tout seul, il est temps de dire adieu au berceau. L’idée est qu’il s’y sente à l’aise et en sécurité, et qu’il s’adapte à sa taille et à son poids.

À partir de l’âge de 6 mois, votre bébé aura besoin de dormir dans un espace plus grand et il sera temps de le transférer dans un lit bébé. Il disposera alors de suffisamment d’espace pour dormir pendant de nombreux mois, au fur et à mesure qu’il grandira. Le lit bébé peut être utilisé de la naissance jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans.

Faites preuve de bon sens : veillez au confort de votre bébé.

N’oubliez pas que ces limites d’âge sont des directives générales. Chez Ecus Kids, nous ajoutons un facteur très important lorsque vous nous demandez à quel âge utiliser un berceau ou un lit bébé : le bon sens.

Chaque enfant est différent, certains peuvent être plus grands ou plus actifs, vous devez donc toujours prendre en compte les besoins individuels de votre enfant. Il est toujours important de tenir compte de la taille et du développement de votre bébé pour vous assurer qu’il est à l’aise et en sécurité dans son lit bébé ou son berceau. N’oubliez pas de lire les instructions du fabricant pour connaître les recommandations spécifiques à chaque modèle et déterminer l’âge maximum recommandé pour chaque lit bébé ou berceau.

Si vous constatez, par exemple, que votre bébé ne rentre pas dans le berceau avant l’âge de 6 mois, à quoi bon attendre ? Vous pouvez le changer de lit bébé quand vous le jugerez opportun, quand vous verrez que votre bébé n’est plus à l’aise. Il en va de même dans l’autre sens, si votre bébé a plus de 6 mois, qu’il est tout petit et que vous pensez qu’il dort encore confortablement dans le berceau, vous pouvez attendre un peu plus longtemps pour le changer.

Chaque bébé a un rythme de croissance différent, tout comme les tailles des berceaux et des nacelles sont différentes. Vous pouvez suivre les recommandations, mais lorsque vous voyez que votre bébé n’est plus à l’aise et qu’il a besoin de plus d’espace pour dormir, c’est le bon âge pour passer à un lit bébé.

Le bébé peut-il continuer à dormir dans son lit bébé s’il a plus de 24 mois ?

En ce qui nous concerne, oui. Les matelas bébé Ecus Kids sont conçus pour supporter jusqu’à 20 kilos. Lorsqu’ils atteignent ce poids, les enfants sont généralement âgés d’environ 5 à 6 ans (il s’agit là encore d’un chiffre relatif, qui dépend de leur taux de croissance). Ainsi, si vous souhaitez utiliser le matelas bébé jusqu’à ce qu’ils aient 3 ans ou plus, il n’y a pas de problème tant que l’enfant ne dépasse pas les 20 kg, poids pour lequel nous ne pouvons plus garantir la fermeté de nos matelas bébé.

Et si on n’utilise pas de berceau, peut-on utiliser un lit bébé dès la naissance ?

Oui, bien sûr. De nombreux parents préfèrent être plus pratiques et utiliser le lit bébé dès la naissance. Tous nos matelas bébé peuvent également être utilisés dès la naissance.

Si vous décidez d’utiliser un lit bébé dès la naissance, veillez à régler la hauteur du matelas de manière à ce qu’il soit dans la position la plus haute possible, ce qui vous permettra d’atteindre plus facilement votre bébé et de ne pas avoir à trop vous pencher. Lorsque votre bébé grandit et commence à bouger plus activement, vous pouvez abaisser le matelas pour qu’il reste en sécurité dans le lit bébé.