Conseils de repos

Pourquoi un réveil précoce se produit-il ?

Quand on dit qu’un bébé a un « réveil précoce », on veut dire qu’il se réveille très tôt le matin, avant l’heure à laquelle maman et papa voudraient qu’il se réveille. Il s’agit généralement de bébés ou d’enfants qui se réveillent entre 6 et 7 heures du matin, après s’être couchés régulièrement vers 20 heures.

Cela peut parfois être un peu difficile pour les parents, car ils ont eux aussi besoin de se reposer. D’un autre côté, les petits se réveillent avec une énergie enviable, impatients de jouer et de parler et ne voulant pas se rendormir.

Il est normal que les bébés aient un sommeil irrégulier, surtout au cours des premiers mois de leur vie. Ils ne dorment pas comme les adultes, certains bébés peuvent dormir plusieurs heures d’affilée, mais d’autres peuvent se réveiller plusieurs fois pendant la nuit ou se réveiller très tôt.

Quelles sont les causes de réveil précoce ?

Lorsque les réveils sont occasionnels, ils peuvent être dus à des situations et des expériences vécues au cours de la journée, à une surstimulation, à un changement important dans la routine quotidienne de l’enfant ou à une maladie.

En revanche, si le bébé se réveille tôt tous les jours, cela peut être dû à d’autres raisons, telles que

  • Des changements dans le rythme circadien. Les bébés n’ont pas d’horloge biologique réglée et, lorsque la nuit tombe et que l’aube commence à poindre, leur taux de cortisol augmente et la mélatonine, l’hormone du sommeil, diminue.
  • Déséquilibre des routines. Ils n’ont pas encore d’horaire de sommeil bien établi.
  • Manque d’équilibre entre le sommeil diurne (siestes) et le sommeil nocturne.
  • Abondance de lumière dans l’environnement de sommeil.
  • Il s’est couché en ayant faim ou soif.
  • N’est pas à l’aise dans une couche mouillée.
  • A besoin d’affection et d’attention de la part de sa mère ou de son père.

Que peut-on faire pour éviter le réveil précoce ?

Pour aider votre bébé à dormir mieux et plus longtemps, vous pouvez suivre une série de recommandations :

  • Instaurez une routine à l’heure du coucher.
  • Assurez-vous que votre bébé est bien nourri, qu’il n’a ni faim ni soif.
  • Vérifiez qu’il est bien installé avant le coucher, avec une couche propre.
  • Créez un environnement de sommeil calme et détendu. La pièce dans laquelle le bébé dort doit être dans l’obscurité totale, calme et à une température optimale, entre 19 et 21ºC.
  • Vérifiez son sommeil diurne, c’est-à-dire le nombre d’heures de sieste qu’il fait et s’il dort selon un horaire approprié. Assurez-vous que le temps écoulé entre la dernière sieste et l’heure du coucher n’est pas trop long pour l’âge de votre bébé.
  • Surveiller le temps que votre bébé passe éveillé au cours de la journée vous aidera à synchroniser les horaires que vous avez à la maison avec ses rythmes biologiques de sommeil.
  • Lorsque votre bébé se réveille, restez calme. Faites-lui comprendre qu’il fait encore nuit et qu’il doit dormir un peu plus longtemps. Ne le sortez pas de la chambre, vous pourriez lui transmettre le message contraire.

N’oubliez pas que chaque bébé est différent et que certains auront besoin de plus de temps pour adapter leur horaire de sommeil. Si vous avez des doutes ou si le problème persiste, il est conseillé de consulter votre pédiatre ou un spécialiste du sommeil des nourrissons pour obtenir de l’aide et des conseils supplémentaires.

Le plus important est d’être patient avec votre bébé et d’apprendre ensemble à connaître son horaire de sommeil. Il est également bon de se rappeler que cette étape ne durera pas éternellement et qu’avec le temps, votre bébé s’adaptera mieux à son sommeil nocturne.